16 octobre 2018: Un train qui déraille, 7 morts, 125 blessés et une mobilisation massive sur les lieux de collecte qui dépeint un peuple marocain plus soudé que jamais.

Le 5 décembre 2019: Un autocar renversé 18 morts, 35 blessés et une centaine de personnes se ruant vers les centres de transfusion sanguine de Taza afin de faire don de leur sang.

Un an d’écart entre ces tragédies et pourtant, les centres de transfusion sanguine sont toujours à l’afflux des appels aux dons et tirent la sonnette d’alarme face à cette situation critique. Alors que les besoins en sang ne cessent d’augmenter, les réserves quant à eux s’amenuisent.

Promouvoir une culture du don du sang volontaire et régulière, alors que le besoin est bel et bien réel est souvent vouée à l’objection et pour la cause? Nous tendons souvent à se cacher derrière les étiquettes de disponibilité, les risques de contamination, la peur de l’aiguille et de la piqûre, loin encore nous attendons souvent l’événement de tragédies ou de catastrophes pour raviver les consciences et faire preuve de solidarité mais POURQUOI? Telle est la question à se poser. Ainsi, c’est dans cette perspective que s’inscrit notre première édition du don de sang: CAUSE AGIR DE MANIÈRE SYSTÉMATIQUE POUR LA BONNE.

N’attendez pas la survenue de tous ces événements pour agir! Sachez que des accidents, il y a tous les jours et surtout en période d’intempéries. Des gens malades, il y a tous les jours, à chaque instant, à chaque seconde.

Apprenez à donner votre sang de manière régulière car le don de sang est un don de soi, qui implique beaucoup plus que l’un don de temps. Donnez de l’amour, donnez du sang, donnez de la vie, car la mort, elle, n’a pas de répit!

Le 18 Décembre au centre de transfusion sanguine de Tétouan à partir de 9h30